Retour Accueil

Aller page suivante
 
       
 

Principaux thèmes abordés

 

Lors de mes expositions, j'aime présenter mes oeuvres autour de certains thèmes.

En voici quelques un :

 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

  Les jarres coréennes

 

 
  HANG HA LI – CHANG DOK

Le mot « hang ha li », ou jarre coréenne, a une très forte connotation culturelle en Coréen.
Les « hang ha li » sont des jarres en grès qui, pendant des siècles, ont été en Corée des objets utilitaires servant principalement à conserver les aliments. Le « Kimchi » par exemple, sorte de chou fermenté épicé dont aucun repas coréen ne saurait se passer, peut être conservé tout l’hiver dans un « hang ha li » enterré dans le sol d’une cour ou d’un jardin ! Pas étonnant donc qu’ils aient été si populaires. Si le réfrigérateur a aujourd’hui remplacé ces jarres, il leur reste tout de même un bel avenir : d’objets utilitaires, elles deviennent aujourd’hui objets d’art. Très recherchées, ces jarres servent de nos jours de décor, apportant tout à la fois leur esthétique et leur aspect familier acquis par leur présence dans chaque foyer pendant des générations.

Un « chang dok » est un ensemble de « hang ha li », souvent arrangés en arcs de cercle concentriques, par tailles décroissantes, les plus petits devant, les grands derrière.

La démarche d’Hi Suk est double : perpétuer la tradition du « hang ha li », et le rendre contemporain.
Par son approche des formes : plus ou moins joufflues ; des volumes : couvrant toute la gamme imaginable de tailles ; des couleurs : allant du brun traditionnel aux rouges mordorés, Hi Suk prolonge les « hang ha li » vers une modernité de formes et d’aspects qui les sublime en objets d’art purs.

Quelques mots de technique :
Un « hang ha li » est fabriqué en grès émaillé, cuit à environ 1300 °C, ce qui lui confère une très grande dureté. Les émaux, principalement à base d’oxydes de fer, sont « alimentairement corrects ». Un « hang ha li » de 50 cm de haut pèse environ 10 kilogrammes, et sa fabrication nécessite environ 40 kilogrammes d'argile !
 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

  La planète en danger

 

 
  NOTRE PLANETE EN DANGER

Chacun sait aujourd'hui que l'homme dégrade son environnement, et que nous sommes arrivés à un stade où il faut choisir entre dégradation irréversible et changement de cap afin de retrouver un équilibre durable entre la nature et l'homme.

Pour accélérer cette prise de conscience, l'artiste a un rôle important à jouer. C'est pourquoi la céramiste Hi Suk a réalisé une série d'objets d'art reflétant l'état de la planète aujourd'hui.
On peut voir, à travers ces objets aux formes et à l'émaillage volontairement tourmentés, voire torturés, que la planète est déjà fortement dégradée.
Si vous, spectateur de cette exposition, prenez conscience de ce problème en regardant cette collection, alors le but de l'artiste sera pleinement atteint.

L'art en général, et la poterie en particulier par les cuissons qu'elle implique, a un coût en carbone non négligeable. L'artiste essaye donc de « compenser » ce coût par une utilisation maximale des énergies propres alternatives au fossile et au nucléaire (solaire, aérothermie, photovoltaïque, utilisation d'eau de pluie, compostage, véhicule hybride...).
 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

 Les bouteilles

 

 
  LES BOUTEILLES

Bouteille à l'encre, bouteille à la mer, bouteille de Leyde, bouteille magique, bouteille de Klein, bouteille de champagne, bouteille de gaz, bouteille de plongée...etc
On met même Paris en bouteille, ou des bateaux en bouteille...
Quelle richesse d'expressions !
Quelle variété d'utilisations !
Prononcer ce mot magique fait instantanément naître en nous tout un univers à la Prévert, donc essentiellement poétique.

Vision du dictionnaire :
Une bouteille en grès est un récipient à goulot, généralement cylindrique à sa base, plus ou moins long et plus ou moins étroit, destiné à contenir un liquide.

Vision de l'artiste :
De haut en bas, l'anatomie d'une bouteille se décline ainsi :
un col
un cou
un ventre
un cul.
Ce qui distingue la bouteille industrielle de la bouteille d'un artiste, c'est la capacité de ce dernier à jouer avec les proportions de cette anatomie.
Un col étroit, un long cou, un ventre démesuré, et voilà notre bouteille transformée en objet d'art. Son aspect utilitaire est alors totalement occulté par ses qualités artistiques.
A vous d'apprécier !

P.S.
Ne vous adonnez pas trop à la bouteille !
Prenez en de la bouteille !
 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

 Les oeufs

 

 
  LES OEUFS

L'œuf, une des formes originelles de la vie, est non seulement un espace aux propriétés mathématiques remarquables, c'est aussi et avant tout une forme harmonieuse et apaisante.

L'œuf donne la vie.
Mais l'œuf à la coque sert de nourriture.

Ce qui en reste après consommation, si on veut bien laisser s'attarder son regard quelques instants sur cette coquille ébréchée, est un contraste entre - d'une part l'harmonie de la forme originelle - et d'autre part les blessures et marques de la destruction laissées par le consommateur.

Ce contraste est ce que l'artiste essaye de révéler à travers ces objets aux dimensions et couleurs exotiques.
 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

 Les théières

 

 
  LES THEIERES

Mes théières sont avant tout faites pour le plaisir des yeux, même si elles permettraient de faire du thé.

Mais leurs qualités principales sont de loin leurs formes, tailles et couleurs sans cesse ré-inventées.
Équipées d'excentriques poignées ou anses droites ou courbes, elles possèdent des couvercles sans pareil, décorés de fleurs inconnues !
Leurs formes peuvent être cubiques, coniques, cylindriques, sphériques ou ovoïdales.
Leurs becs ont toutes les tailles, toutes les formes et apparaissent presque n'importe où !

En d'autres termes, pas des théières irréalistes, mais plutôt des théières de conte de fée.
 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

 Les bambous

 

 
  LES BAMBOUS

Voici quelques données édifiantes sur le bambou :

Le bambou sert d'aliment, de plante ornementale, d'outil, pour lutter contre l'érosion, pour éliminer certaines toxines du sol. Il fixe 30 % de CO2 de plus que les arbres feuillus et possède une empreinte écologique extrêmement faible. Il sert aussi à fabriquer de la pâte à papier, du textile, des meubles, parquet, cannes à pêche, instruments de musique, ustensiles divers... etc.
Qui, à part Jacques Prévert, pourrait rivaliser avec une liste si longue ?

Enfin c'est bien connu, le bambou plie mais ne rompt point.
Tout le contraire de la terre cuite me direz vous ?
Donc, un bambou en argile, c'est un paradoxe !
Que nenni, pas pour un artiste. La preuve est devant vous !
 

 
 
 
 

Retour haut de page

Aller page suivante
 
 

 Les Plateaux

 

 
  LES PLATEAUX

Mes grands plateaux ont une forme simple, généralement carrée, parfois ronde, parfois polygonale.
Mais j'aime décorer leur intérieur de motifs gais, modernes, colorés.

Ainsi, de plateaux, ils deviennent tableaux !

 
 

Retour Accueil

Retour haut de page